Apprendre tout au long de la vie

L’Apprentissage Tout Au Long de la Vie (ATLV)

1.   Définition de l’ATLV

Le concept d’apprentissage tout au long de la vie nécessite de changer de paradigme, en délaissant les notions d’enseignement et de formation au profit de la notion d’apprentissage, en délaissant l’instruction qui transmet des connaissances au profit d’un apprentissage tourné vers l’épanouissement personnel, et en délaissant l’acquisition de compétences spécifiques au profit de la découverte au sens large, et de la nécessité de libérer et d’exploiter le potentiel créatif. (Source : Stratégie de l’UNESCO pour l’éducation 2014-2021).

Le principe de l’apprentissage tout au long de la vie dépend de l’idée que l’apprentissage n’est pas lié à la période d’enfance ou à la salle d’étude, mais s’étend à toutes les étapes de la vie et en tout lieu, par conséquent, chaque individu, à chaque instant de sa vie, doit avoir la possibilité d’apprendre et d’acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser ses ambitions Et ses objectifs, et être en mesure de parvenir à une intégration plus efficace dans la société.

2.   Objectifs de l’ATLV

 Pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie l’ANLCA, en partenariat avec plusieurs acteurs et avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a entrepris plusieurs mesures, pour activer des chantiers d’apprentissage tout au long de la vie afin d’encourager les bénéficiaires à continuer leur apprentissage, notamment :

  ·  Permet l’accès à des opportunités d’apprentissage qui ne se limitent ni dans le temps ni dans l’espace ;

  ·  Concerne toutes les activités significatives d’apprentissage, quel que soit l’âge ou l’activité de l’apprenant ;

  ·  Acquérir les connaissances nécessaires pour assurer une insertion socio-économique ;

  ·  Contribuer à réduire le retour à l’analphabétisme ;

3.   Mesures prises par l’ANLCA pour la promotion de l’ATLV

  •   ·  Apprentissage à distance : L’ANLCA a lancé plusieurs applications mobiles d’alphabétisation, et des cours d’alphabétisation à distance au profit des bénéficiaires pour leur faciliter l’accès à l’apprentissage. L’apprentissage à distance est parmi les mécanismes d’apprentissage tout au long de la vie qui assure la continuité de l’apprentissage pour le bénéficiaire.
  •   · Centres d’apprentissage Tout au long de la vie : Un Centre d’Apprentissage Communautaire (CAC) est une organisation communautaire qui offre un ensemble de services et d’offres éducatives aux enfants non scolarisés, aux jeunes et aux adultes analphabètes ou semialphabétisé issus de communautés rurales et urbaines socialement défavorisées (UNESCO). L’ANLCA a établi une cartographie des CAC existants au Maroc, en vue de les opérationnaliser et les développer, aussi six CAC ont été équipés dans le cadre du partenariat avec les bailleurs de fond DVV International et l’AECID.

·  Villes apprenantes : L’initiative des villes apprenantes lancée par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie décrit la ville apprenante comme est        une ville qui mobilise efficacement ses ressources dans tous les secteurs en vue de promouvoir un apprentissage à caractère intégrateur, de l’éducation de base à                  l’enseignement supérieur. Le Maroc a rejoint ce réseau en 2020, actuellement quatre villes marocaines ont intégré le réseau mondial UNESCO des villes apprenantes qui      compte 230 villes autour du monde.

  •   ·   Observatoire de l’apprentissage tout au long de la vie : En coordination avec l’Université de Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès et l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, l’Observatoire de l’apprentissage tout au long de la vie a été lancé le 2 décembre 2019.  La « Chaire UNESCO » a également été attribuée au projet Observatoire de l’apprentissage tout au long de la vie basé à l’Université de Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès.
  •   ·    Plateforme numérique du Centre de Ressources et d’Expériences en Alphabétisation (CREA) : L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, avec le soutien du Bureau multi-pays de l’UNESCO au Maroc (UNESCO), a lancé la plateforme numérique du Centre de ressources et d’expérience en alphabétisation (CREA). Cette plate-forme vise à diffuser des informations qui répondront aux besoins des groupes cibles et des acteurs dans le domaine de l’alphabétisation, et à concentrer et échanger des informations relatives aux programmes et aux expériences disponibles dans le domaine de l’alphabétisation et de l’apprentissage des adultes.
  •   ·  Centre catégorie 2 : L’ANLCA a soumis sa candidature pour être désigné comme centre catégorie 2 placés sous l’égide de l’UNESCO qui sont des institutions que les  États membres proposent de faire contribuer à la réalisation des stratégies et plans d’action globaux, ainsi que des programmes et priorités sectoriels.
  •   ·  Recueil des données du Rapport mondial 5 sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE5) : L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme a organisé plusieurs réunions de consultation sur le processus de collecte de données pour une évaluation complète de l’éducation des adultes au niveau national. Ces réunions ont permis de donner suite aux données demandées dans le GRALE 5.
  •   ·  Création du Master « Education des adultes » : Le Maroc déploie de grands efforts pour construire un système durable de promotion de l’apprentissage tout au long de la vie en coordination avec les différents acteurs. La Faculté des Sciences et de l’Education de l’Université Mohammed V de Rabat a créé une formation diplômante dans le domaine de l’éducation des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie.
  •   ·  CONFlNTEA VII : Conférence Internationale de l’Education des Adultes (CONFINTEA) qui se tient tous les 12 ans, et ce depuis 1949. Elle a pour but la promotion de l’éducation des adultes dans les pays membres de l’UNESCO, le Maroc a organisé la 7ème conférence en juin 2022 ;